top of page

FP2E

La Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) a été créée en 1938.

Elle compte six entreprises membres, soit la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France après mise en concurrence. Ses adhérents sont des entreprises de toutes tailles, de petites et moyennes entreprises, SEFO, SOGEDO et des groupes, SAUR, SUEZ, VEOLIA, ainsi que leurs 108 filiales locales.

Elles emploient 27 400 salariés en France & 71 000 à l’international (dans plus de 40 pays).

La FP2E est animée par un dialogue social  constant et responsable avec les représentants des salariés au sein de la commission sociale paritaire. Chaque entreprise privée de la branche, adhérente ou non à la FP2E, peut contribuer à ce dialogue social. Cette commission est divisée en deux parties, la CPNE (Commission paritaire nationale d'emploi ) et CPPNI (Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation).

La représentation syndicale à cette instance découle des votes des élections professionnelles dans les entreprises adhérentes à la FP2E. L’organisation d’un collectif CGT constitué de nos représentants venant de chaque entreprise d’eau et d’assainissement est donc déterminante. Cela permet de coordonner nos actions et revendications pour faire valoir les attentes des salariés auprès de nos patrons.

Pour être valable, un accord de branche doit être signé par les organisations rassemblant au moins 50 % des suffrages. Ces accords déterminent l’essentiel de nos droits au quotidien de la CCN (convention collective nationale de branche) et garantissent un socle commun.

bottom of page